Rencontre intersel
Ça caillait sec hier à Luc-sur-Mer : quelques degrés au-dessus de zéro, un vent glacial venu tout droit des terres polaires. On n’aurait pas été étonné de croiser une famille d’ours blancs en goguette. Et une paire de pingouins pour agrémenter le paysage.
Question pingouins humains, il y en avait et des plus sympathiques. Bien groupés dans une salle chauffée… On a tombé les moumoutes.
Les pingouins organisateurs et autochtones des lieux (je veux parler de nos amis sélistes de la Côte de Nacre) et des pingouins-invités. On y trouvait plusieurs tribus : ceux de Saint-Lô, de la jolie localité de Pont-Audemer, ceux de Ryes et d’autres dont je n’ai pas retenu la provenance. Enfin tous de Normandie polaire.
Et bien-sûr les pingouins de Guillaume Sel… Une petite horde de 10 individus que je remercie ici de leur venue. On a pas pu dire au revoir à tous (parce qu‘on les a perdu lors de la migration vers nos igloos respectifs mais le cœur et les bises y sont).
Mais là je commence par la fin… Comme pour les magazines chez le dentiste.
Il y aurait mille choses à raconter de cette journée géniale…
Un accueil chaleureux (on en avait besoin)… Petits gâteaux, café et papotages de groupes en groupes.
Puis séance conférence, non pas sur la fonte annoncée de la banquise mais sur l’économie sociale et solidaire. En 4 actes, s’il vous plaît ! 2 heures à démontrer via des chiffres, des stats et des témoignages que le monde serait un peu plus dur qu’il ne l’est déjà, sans cette ESS dont nous faisons partis. Yep !
Puis place au banquet avec apéro offert et moult plats de gourmands et gourmets.
Un quizz au café…
Et des jeux ensuite ou un atelier de calligraphie médiévale lors de la pause digestive.
Et pour clore la journée, un merveilleux spectacle de cinq comédiennes et chanteuses qui nous ont ravi et ont provoqué, chez certaines spectatrices, un fou rire à peine retenu. C’était trop drôle : ce spectacle et les fous rires dans la salle, le tout mélangé. Enorme !
On en a oublié que Luc-sur-Mer était une base arctique.
Mais comme tout à une fin (une vraie)… On a renfilé les moumoutes et affronté la bise locale…
Merci à ceux de Luc/Mer.
Et à bientôt de se retrouver !

